Qualité Arta

Pourquoi la construction de technique traditionnelle ?

De nombreux facteurs techniques, esthétiques et économiques nous ont fait privilégier la construction de technique traditionnelle. La durabilité, la stabilité et la disponibilité des matériaux, la variabilité des plans ainsi que des prix de revient tout à fait concurrentiels constituent autant d'arguments en faveur d'un logement en matériaux traditionnels.

Les matériaux dits traditionnels, tels que le sable, la terre et la pierre qui constituent la base des briques, mortiers et ciment, offrent une résistance incomparable à tous les facteurs du vieillissement (corrosion, chaleur, humidité). Leur grande stabilité permet d'entreprendre des œuvres durables. Ces matériaux sont facilement disponibles en tout lieu et n'impliquent donc pas de transports longs et coûteux.


Parce que ce sont des habitations saines…

Le sous-sol constitue la base de toute habitation : il est fondamental que le plus grand soin soit apporté aux travaux d'excavation, aux semelles de fondations ainsi qu'aux murs du sous-sol car cette étape de la construction garantit une salubrité optimale à l'habitation.

L'extérieur du sous-sol est soigneusement isolé de l'agression des eaux souterraines, les murs enterrés sont doublés de plaques filtrantes pour éviter le contact direct avec la terre. Les eaux sont captées par des tuyaux de drainage situés sur tout le pourtour de l’habitation.


…solides, durables,

Sous nos latitudes, les constructions sont soumises à rude épreuve : gel, pluie, rayonnement solaire et fortes variations de température. Les murs extérieurs de nos constructions sont constitués de quatre couches principales : crépi extérieur, isolation périphérique, briques de terre cuite et crépi intérieur. Cette combinaison de différents matériaux offre une solidité à toute épreuve ainsi que la meilleure protection possible contre le bruit et le froid.


…esthétiques

Une couverture en tuiles, le tout porté par une charpente en bois de sapin traité, garantit à l’habitation un toit qui remplit parfaitement ses fonctions, mais qui contribue aussi grandement à l'esthétique de celle-ci.


…confortables

  • La distribution de chaleur est assurée par un système de chauffage au sol.
  • La température est régulée automatiquement en fonction de la température extérieure.
  • Les salles d'eau bénéficient d’un espace optimisé et sont généreusement équipées.
  • La cuisine est un lieu de vie à part entière, où il doit faire bon vivre. C’est pourquoi les budgets alloués vous donneront accès à un grand choix d’équipement de qualité.
  • Tous les revêtements de sol (carrelage, parquet) sont à votre choix selon un budget défini, et vous permettent ainsi la personnalisation complète de votre intérieur.
  • Les cloisons intérieures sont d'une épaisseur à même d'assurer une excellente isolation phonique.
  • Toutes les finitions (peinture, menuiseries intérieures…) sont au gré du preneur et vous assurent une décoration à votre goût.


…et écologiques

  • Pompe à chaleur (géothermie ou air/eau) qui s’alimente par les énergies renouvelables.
  • Panneaux solaires thermiques pour l’appoint d’eau chaude.
  • Chauffage à distance qui s’alimente par les énergies renouvelables.
  • Certification Minergie.
  • La bonne isolation périphérique de nos constructions contribue fortement à une faible consommation d’énergie.
  • L’équipement écologique idéal est défini selon la situation de chaque projet ; il résulte du meilleur compromis entre les coûts d’installation et les économies d’exploitation.